L’étudiant de 3ème, ou le lycéen, ressent la frustration de ne pas obtenir les notes à la hauteur de ses efforts et temps de travail. Il ressent une perte de confiance en ses capacités et les symptômes de stress lors des évaluations. Au point d’abandonner et s’isoler.

BLIDPRO lui propose de l’accompagner à travers une formation de 8 semaines pour lui permettre de se dire :

Je prends mon autonomie, je gère ma carrière d’élève !

et faire s’envoler mes notes en diminuant mon temps de travail pour :

  • Augmenter ma fierté et mon envie de travailler
  • Libérer du temps pour améliorer mon bien-être et la gestion de mon stress
  • Choisir l’orientation qui me convient
  • Identifier et développer mes forces qui compensent et tirent vers le haut mes faiblesses
  • Rétablir le dialogue avec mes professeurs pour mieux comprendre et mieux m’impliquer
  • M’appuyer sur une méthodologie simple en adéquation avec mon métabolisme me donnant les clés  pour augmenter mon efficacité
  • Partager et m’enrichir grâce au groupe


Comment se déroule la formation ?

Cette formation en 8 séances de 2h chacune, se fait en visio, pour 6 élèves de niveaux mixte entre la 3ème et la terminale.

La taille du groupe permet à la fois de bénéficier d’une personnalisation des cas rencontrés et de l’enrichissement du travail de groupe. Le partage en intelligence collective favorise la reconnaissance de ses pairs, la rupture de l’isolement et surtout encourage le dépassement de soi grâce au partage de ses succès et astuces.

Le déroulé est structuré pour encourager la découverte des autres au travers de propos dont le fond sert la démarche d’assimilation des concepts abordés : organisation, responsabilité, fixation d’objectifs réalisables afin d’atteindre par petits pas l’objectif idéal du métier envisagé. Le succès du déroulé repose sur le principe de l’écoute et de la transmission de nos particularités avec ces similitudes et différences de métabolisme, de centre d’intérêt, de façon de s’occuper, s’ennuyer, de travailler,… qui permet de se comprendre, nourrir la confiance en soi et ses connaissances.

Les notions déroulées sur 8 semaines visent à profiter du :

  • Pouvoir de l’organisation sur la libéralisation du temps à se ressourcer en partageant des moments conviviaux
  • Sens donné au maintien des efforts d’organisation, d’entrainement fractionné et de recherche des solutions
  • La puissance du réseau de méthodologie comme un réseaux d’autoroute de transport des connaissances entre l’élève et les professeurs
  • L’efficacité à matérialiser l’évolution de sa confiance en soi dans celle des notes.


Ils témoignent de leurs résultats,…

A propos du bénéfice retirer de la planification du fractionnement de ses phases de travail et apprentissage :

 La mise en place de la répartition des phases de relectures et de devoirs réparti sur toute la semaine m’a permis de me sentir plus à l’aise en cours, même de participer activement. Le professeur m’a félicité. Il m’a dit qu’il était content de mon implication et de ma participation.

A propos de l’efficacité de la matérialisation de l’évolution des notes :

En SVT j’ai augmenté ma moyenne de 4 points, de 3 points en sciences, grâce à la relecture, au fur et à mesure de l’avancement des cours. Ainsi il y a moins de chose à apprendre d’un coup, et les connaissances viennent plus vite en interrogation ou évaluation. Comme un réflexe ! J’ai confiance.

A propos du bénéfice de l’implication, l’intention de réussir et d’apprendre :

Avant quand je révisais lorsque je me fixer une heure cela passait en deux heures. Maintenant c’est plus rapide par ce que les connaissances sont assimilées plus rapidement.

A propos de la gestion de leur responsabilité dans leurs résultats, leurs notes de performance reconnues.

Les matières où j’ai eu des bonnes notes c’est par ce que j’ai mieux réussi à les travailler.
Les matières avec des mauvaises notes c’est par ce qu’il y a des éléments que je n’ai pas compris et je n’ai pas pu les travailler.

A propos du boulevard de réveille et mise en lumière des connaissances offert par la parfaite maitrise de la méthodologie.

Je me suis appuyé sur la méthodologie, du coup je sais exactement ce que je dois faire lorsque j’ai ma copie en face de moi, pendant des évaluations.

L’accompagnement spécial Dys,…

Les Dys accompagnés racontent,…