L’indépendant ressent une forte dispersion de ses activités de : productions, commercialisations, administratives et de gestions financière. Et ressent un déséquilibre croissant entre ses objectifs de rentabilité et la possibilité de se ressourcer ou se former.

BLIDPRO leurs propose de les accompagner à travers un parcours individuel, ou une formation bénéficiant de l’intelligence collective d’un groupe de 6 personnes au maximum.

Ce parcours permet à l’indépendant de connaitre toutes ses données (date) afin de :

  • Sécuriser leur prise de décision stratégique : distribution, partenariat, cible, marché, communication, marketing,…
  • Gérer facilement ses priorités d’organisation pour le développement et la rentabilité de leur entreprise
  • Fixer rapidement le prix de vente de leurs offres en fonction de leurs objectifs et des cibles clients
  • Définir simplement leurs actions commerciales du prospect vers le client idéal 
  • Adapter facilement leurs postures aux attentes clients
  • Suivre faiblement la réalisation de leurs objectifs de développement et de rentabilité
  • Améliorer l’efficacité de leurs processus de prospection et de production




Comment se déroule le parcours ?

Tous les modules se suivent, car viennent approfondir les connaissances et la maitrise et fiabilisation du processus des prise de décision argumenté.
Pour démarrer le parcours :
– le module 1 convient particulièrement aux indépendants lançant leur activités qui ne mesure pas encore toutes les informations à suivre pour se développer.
– le module 2 convient particulièrement aux indépendants déjà rompus à l’utilisation de tableau de bord et ayant débuté leur activité depuis plus d’un an.
Ainsi selon l’antériorité d’existence de la structure le parcours pourra être effectué en 3 jours consécutifs ou étaler sur 3 à 6 mois.


Module – Niv.1 :
Découverte de l’ensemble de le démarche du pilotage décisionnel humaniste

  • Initiation à l’analyse graphique du pilotage :
    • l’empilement d’informations forme des indicateurs
    • les réponses stratégiques et opérationnels se lisent dans les indicateurs
  • Prise de décisions en connaissance des mesures des enjeux et des impacts
  • Optimisation du coût « à faire » et « à produire » comme guide efficace de l’organisation
  • Valorisation des besoins et des motivations nécessaires au développement.


Modules – Niv.2 :
Organisation des actions pour devenir rentable et mettre en valeur sa « raison d’être de création » de structure (son « why »).

  • Connaitre le temps passer à la production de ses offres
  • Connaitre les atouts de chacune de ses offres dans la réalisation de son « why ».
  • Identifier la progression de maturité de ses cibles à travers ses offres
  • Distinguer le temps passé « à prospecter » de celui passé « à produire » 


Modules – Niv.3 :
Simulateur – Maitriser les composantes intervenant dans l’augmentation du CA.

  • Comprendre l’impact de chaque composante sur le CA
  • Préciser son mixte produit-prix
  • Fixer le placement de chacune des offres sur le chemin de transformation Prospects/Clients.
  • Choisir un objectif réaliste compte-tenu de ses impacts, des cibles choisies et du why à atteindre.


Module – Niv.4 :
Les actions invisibles comptablement jusqu’à la sous-traitance

  • Qualification de données et importance de la fiabilisation de saisie pour un suivi pertinent des indicateurs de réalisation des objectifs.
  • Le temps administratif, de préparation, de communication et de prospections sont des temps de production pour la structure. Ils ont tous une valeur.


Module – Niv.5 :
Visualisation de l’optimisation des actions de développement de structure

  • Vouloir trouver les réponses à ses questions dans la lecture des indicateurs
  • Analyser et ajuster le suivi des actions
  • Reconnaitre que le temps pris à analyser les liens entre les indicateurs fait gagner du temps de production
  • Admettre les résultats de ses actions pour optimiser celles accélérant le développement globale du business
  • Identifier les lignes budgétaires nécessaire au développement et à l’analyse afin d’ajuster le suivi des actions
  • Savoir prendre les décisions d’accélération de développement business : concentration de cible, d’offres, de moment de sous-traitance,…

Quel serait l’accompagnement qui vous conviendrait le mieux ?

Parcours individuel :

Vous pouvez choisir entre un rythme de 1h30 d’accompagnement tous les 15 jours (500€/mois) ou tous les mois (250€/mois), sur 3 à 6 mois. La durée variera selon votre rythme d’intégration des notions de pilotage décisionnel à partir de tableau de bord.




Parcours bénéficiant de l’intelligence collective d’un groupe de 6 personnes au maximum :

Le programme complet dure :        21 heures,          soit 3 jours ou 6 ½ journées

Le programme centré sur les modules de sensibilisation au pilotage décisionnel humaniste peut être décliné : 

  • Module 1 :                              4h,                    soit ½ journée
  • Module 1 et 2 :                       7h,                    soit 1 jour ou 2 ½ journées           
  • Module 1, 2 et 3 :                  14h,                   soit 2 jours ou 4 ½ journées

Le programme centré sur les modules de maitrise du pilotage décisionnel humaniste, a comme prérequis d’avoir réalisé au préalable les modules 2 et 3 :            14h,                   soit 2 jours ou 4 ½ journées





L’intégralité des modules en parcours collectif ou individuel sont référencés DATADOCK, donc finançables par vos OPCO de domaine d’activité.



Ils témoignent de leurs résultats,…

L’accompagnement individuel m’a permis de simuler le calcul de prix de vente optimal, en respectant le prix accepté par mes différentes cibles. Mes montages sont devenu fiable et surtout peuvent suivre le rythme de ma créativité pour offrir le meilleurs service auprès de les clients Praticiens.

Le module 1 de sensibilisation m’a permis de comprendre qu’il y avait des actions à mutualistes entre mes différentes offres et que je pouvais trouver des prix attractifs pour amener à connaitre ma marque tout en gardant la ligne de mes valeurs. Ainsi, mon client idéal est celui qui reviendra au cours de mois pour s’habiller avec toute ma gamme de vêtement et accessoires éthiques.

L’accompagnement individuelle, au lancement de mon activité, m’a permis d’assurer mes prises de décision concernant le mode de distribution de mes offres approprié à me faire connaitre dans certains cercles de domaine d’activité.

L’accompagnement individuelle, après 3 ans d’activité, m’a permis augmenter ma sérénité et ma visibilité de développement. Cette assurance a modifier ma posture, qui m’a permis de dépasser le syndrome de l’imposteur en ne négociant plus mes prix, car j’offre l’offre de conseils qui convient au décret de maturité et au financement de mon client dirigeant de PME.