Valeur et démarche

Bénédicte Lavaut

Le dénominateur commun de l’efficacité et du bien être : la responsabilisation.

En 2018, BLIDPRO est créé par Bénédicte Lavaut, suite à 20 ans d’expérience de business analyste financier, management et pilotage décisionnel dans un grand groupe d’assurance.
BLIDPRO représente l’aboutissant de l’élaboration d’une approche pragmatique de conduite du changement et de pilotage d’entreprise véritablement humaniste.
Cette approche de “management humaniste” est innovante car circonscrit le périmètre d’actions à la fois aux indicateurs financiers, de production, et humain.
Cette innovation permet d’englober l’ensemble des pans d’actions contenues dans la qualité de vie au travail (QVT) définit par l’agence nationale pour l’amélioration du travail (ANACT).

 

Cette innovation repose sur l’identification du dénominateur commun opérationnel interne et l’utilisation simultanée de 4 techniques de travail :
– Intelligence collective
– Analyse d’indicateurs
– Qualification de données
– Gestion de projet

L’adaptation de cette approche à tous les secteurs d’activité, est éprouvée grâce aux expérience menée dans les secteurs d’activités tel que : l’immobilier, le marketing, le digital, la finance, l’assurance, le commerce, l’association sportive et, dernièrement, la scolarité d’élève.

L’objectif de cette approche est de déplacer le curseur du management vers l’Humanisme en faisant de la Qualité de Vie au Travail (QVT) le GPS de la route du développement du business. Comme la ceinture de sécurité a impacté les accidents de la route. En effet, le Pilotage décisionnel humaniste anticipe les risques psychosociaux (RPS), car il met en mouvement, en symbiose la motivation individuelle avec celle des équipes, la confiance du dirigeant, et le développement du business.

Le sens du travail et leur efficacité est redonné à tous les acteurs comme les clés de l’engagement.




Pour son développement BLIDPRO se repose sur 4 axes :
– Les formations professionnelles d’entrepreneurs, dirigeants, manager (datadock, finançable par les OPCO)
– Les formations initiales de futurs managers, et dirigeants
– L’accompagnement personnalisé :
    o des dirigeants avec leurs équipes et
    o des indépendants :
             x expérimentés en phase de nouveaux développements ou
             x les nouveaux en phase de lancement.
 – Les formations des élèves de collège 3ème et lycée



Le dernier axe de développement, les élèves de 3éme et Lycée, est né de la mise en place en 2020 sur toutes les plateformes scolaires, de représentations graphiques des notes.
Les élèves disposent de leur reporting !
Sur ces plateformes de collège et lycée, ce reporting, comme en entreprise, il est automatisé, instantané, et accessible par tous : élèves, parents et professeurs. 

Il est apparu clairement que l’approche BLIDPRO s’adaptait parfaitement aux élèves de ces classes de la 3ème à la terminale.

L’approche de BLIDPRO est transposable car s’attèle à relever les enjeux d’atteinte des objectifs en lisant dans les indicateurs la motivation et l’implication des acteurs : dirigeant (cf. élèves), équipes (cf. professeurs, parents, camarades,…), à trouver le dénominateur commun pour faire prendre son autonomie et gérer sa carrière d’élève aux adolescents.




La création du cabinet de consulting – BLIDPRO – est soutenue par BGE PARIF et depuis septembre 2019 également par Port Parallèle – OMNICITE (P//).

Ils témoignent

De la liberté, fluidité et fun retrouvé grâce aux conseils et formations de BLIDPRO

img

Le programme de formation de pilotage décisionnel humaniste délivré m’a permis en tant que dirigeant d’intégrer un plus grand champs de mission pour 2 équipes différentes et de les fusionner sur la base de la fédération et de l’entre-aide. Chacun devenant le référent au yeux de tous d’une compétence à partager. Et surtout d’améliorer leur performance grâce à leur motivation et sens de mission retrouvé.

Direction - Engagement d'équipe comme au 1er jour